TROC’PLANTES de Fontaine le Port un rendez-vous apprécié

publié le 14 mai 2018

une première édition réussie

Ce 6 mai 2018 la première édition du TROC’PLANTES de Fontaine le Port organisé par le Comité des Fêtes, a été appréciée des nombreux visiteurs et exposants.

même la météo était avec nous

Le soleil était au rendez-vous et les visiteurs aussi.

De 9h à 13h, les jardiniers amateurs se sont retrouvés pour échanger autour de la nature et du jardin, pour faire partager leur plaisir et leur passion, pour transmettre des savoir-faire, des astuces dans la bonne humeur et la convivialité.

TROC-Plantes Fontaine-le-port rendez-vous apprécié

choix et qualité sont appréciés

Pas de vente, que du troc ou des dons de plantes, plants, boutures, plantes aromatiques, arbustes … graines et semis.
Pour ceux qui n’avaient rien à échanger le TROC’Plantes a su trouver quelque chose pour les satisfaire.

TROC-Plantes Fontaine-le-port rendez-vous apprécié

les secrets du compostage sur le stand du SMICTOM

découvrons les stands

Le SMITCOM a présenté l’intérêt et la technique du compostage.

L’ASABEPI (association des arracheurs bénévoles de plantes invasives) a sensibilisé les visiteurs aux plantes invasives, comme le raisin d’Amérique que l’on peut  trouver en forêt de Fontainebleau.

TROC-Plantes Fontaine-le-port rendez-vous apprécié

l’ASABEPI sensibilise aux plantes invasives

TROC-Plantes Fontaine-le-port rendez-vous apprécié

hôtel à insectes et nichoirs à oiseaux ont intéressé petits et grands

Les nichoirs et hôtel à insectes, réalisés par des passionnés, ont intéressé petits et grands.

Sur le stand Miel et Pollen, on pouvait découvrir la vie des abeilles et leur production.

la production des abeilles sur le stand Miel et Pollen

TROC-Plantes Fontaine-le-port rendez-vous apprécié

animation enfants appréciée aussi des parents

des enfants créatifs

Les enfants, quant à eux, ont pu concevoir un jardin miniature et l’emporter avec eux.
Les organisateurs ont offert le café
et fait déguster des gâteaux aux légumes et la pâte à tartiner au butternut préparés par leurs soins.
TROC-Plantes Fontaine-le-port rendez-vous apprécié

sur le stand du Comité des Fêtes on pouvait essayer de deviner quels légumes
se cachaient dans ces succulentes pâtisseries offertes en dégustation

Chacun a pu repartir avec des plantes, des idées et des conseils pour réinventer son jardin.
Rendez-vous en mai 2019 !
TROC-Plantes Fontaine-le-port rendez-vous apprécié

Béatrice MOTHRE Maire de Fontaine le Port et Martine FLEURY Présidente du Comité des Fêtes
apprécient la présence de jeunes visiteurs