à la recherche des déchets égarés

publié le 21 février 2025

Accompagnons notre équipe de bénévoles partie une nouvelle fois à la recherche des déchets égarés en bords de routes et lisières de forêt.

Des déchets égarés ! Vous y croyez ?

Pour en avoir le cœur net, nous sommes allés directement poser la question à Dominique M. et Christian I. que nous interrogeons régulièrement.
Comme à chaque opération de ramassage, sans surprise, ils ont répondu « présents » au rendez-vous de ce mercredi 12 février. Ils ont été bien sûr, tout disposés à nous faire part de leur vécu et de celui de leurs équipiers !

écoutons leur témoignage

D’emblée Dominique nous le fait remarquer : avec ce temps maussade, il ne fallait pas être une poule mouillée pour en être …

Accompagnons notre équipe de bénévoles partie une nouvelle fois à la recherche des déchets égarés en bords de routes et lisières de forêt.

par ce temps maussade il fallait être motivé pour rejoindre l’équipe

Il est modeste.

Rechercher des déchets, c’est assez facile en fait !

Lorsque Dominique nous l’explique cela semble effectivement très simple – Partir à la recherche de déchets égarés ? C’est à dire qu’on n’a pas réellement eu beaucoup de recherches à faire. En réalité, on a plutôt suivi les déchets.
Nous étions quatre presque cinq, équipés comme d’habitude du Pickup et d’une remorque.

Il poursuit, précis – Partis de Fontaine le Port, nous passons le pont, et nous voilà en route vers la forêt. Il suffit ensuite d’aller tout droit, en passant par le carrefour Carré, la croix de Toulouse, la croix d’Augas, jusqu’au parking du mont Ussy.

Avec Christian non plus, rien n’est laissé au hasard. – Chacun d’entre nous prend ses quartiers pour ne laisser aucun côté sans traitement.
Il y a d’une part, ceux qui font les bords de la route et d’autre part ceux qui pénètrent un peu plus en profondeur en bordure de forêt.
Nos pinces de ramassage entrent en action. Elles sont le prolongement de nos yeux et nos sacs se remplissent assez vite.

Pendant que nous avançons, les chauffeurs déplacent, de temps en temps, le Pickup et la voiture avec remorque. Malins, ils les bougent de parking en parking, si bien que cela nous évite des allers et retours inutiles.

des déchets, oui, mais pas que !

En effet, pour Christian tout commence bien – Nous étions à peine descendu des voitures en ce jour humide pour ce nouveau chantier qu’un des bénévoles cria « j’ai trouvé un trésor ! »

Accompagnons notre équipe de bénévoles partie une nouvelle fois à la recherche des déchets égarés en bords de routes et lisières de forêt.

il cria « j’ai trouvé un trésor »

des bijoux, des montres

Christian explique – Nous pensions tous qu’il parlait d’un dépôt important au même endroit (c’est malheureusement le cas le plus fréquent).
– « Ce sont des bijoux en or, des montres suisses, des écrins » nous annonce-t-il.

A vrai dire, son enthousiasme s’est vite éteint quand on lui a expliqué que s’ils avaient été déposés là, sans doute à la suite d’un cambriolage ou d’un vol, alors ce devaient probablement être des bijoux ou montres fantaisie. Des écrins retrouvés vides ont d’ailleurs confirmé que le tri avait été fait.

Soudain, un autre ramasseur annonce avoir trouvé un sac à main. Il précise même que c’est un sac en cuir, à franges, avec des cartes de crédit, des cartes de fidélité et un portefeuille … vide.

et du traditionnel auquel on ne s’habitue pas

Par contre, Dominique est moins chanceux, si l’on peut dire – Peu de nouveautés, seulement 3 enjoliveurs ( l’ancien record était de 7).
Il y a tout de même une poubelle verte pleine de bouteilles en verre , un dentier , essayable les lundis après midi *.

En vérité, Christian apporte des précisions à propos du dentier, et s’interroge – Il s’agit plutôt d’une partie de la mâchoire d’un animal.  Mais dans quel bac la mettre ?

Un autre détail attire l’attention de Christian – Une dizaine de bouteilles de vodka de la même marque sont jetées sur une dizaine de mètres (si nos calculs sont bons, cela en fait à peu près une par mètre).

Accompagnons notre équipe de bénévoles partie une nouvelle fois à la recherche des déchets égarés en bords de routes et lisières de forêt.

une dizaine de bouteilles de vodka

Dominique Outre les habituelles canettes et bouteilles en plastique, voilà visiblement des restes d ‘un accident de voiture dans la descente après le parking de la Butte a Guay.

Christian ose une étrange comparaison – Comme une pièce de théâtre bien mise en scène, les contenants se remplissent rapidement de tout-venant souvent en plastique, de verres, de métaux, de bois et même de tapis.

Dominique n’est pas en reste, il renchérit – Un tapis volant est retrouvé en forêt. Le conducteur a dû en tomber.

Christian – En tous cas on débarrasse la nature de choses qui n’ont pas à y être.
Au bout de deux heures, cela déborde dans le Pickup. Il est donc temps de rentrer pour prendre la direction de la déchèterie.

Pour Dominique ce n’est pas terminé – Il faut maintenant faire un tour à la déchèterie. Merci à Laureline pour avoir prêté sa carte d’accès (il y a plusieurs façon de participer et de nous aider).

Christian À bientôt, hélas, pour de nouvelles aventures de ramassage, car ceux qui jettent sont plus nombreux que nous **

Dominique M. & Christian I.

(*) les lundis après-midi (notamment) les membres du groupe de marche sont très friands de nouvelles expériences

(**) tant qu’on les laisse faire

Merci à Marc et Roland, à Dominique et Christian pour votre reportage. Merci à tous les quatre pour votre implication régulière dans toutes ces opérations de ramassage, et notamment pour ce premier rendez-vous de l’année. Vous connaissant, vous allez bientôt programmer les prochains.

En attendant, celles et ceux qui souhaitent soutenir vos actions et y participer peuvent se faire connaître dès maintenant, en nous contactant, tout simplement.

Nous avons également le plaisir de vous partager une autre bonne nouvelle : la 7ème édition de l’opération #ForêtBelle est programmée !
(retrouvez le communiqué de presse du SMICTOM)

samedi 22 et dimanche 23 mars
différents points de rendez-vous

Pour participer à la recherche d’autres déchets égarés

vous avez le choix

Chacun peut participer à ces journées #ForêtBelle, selon ses disponibilités en rejoignant l’un des points de rendez-vous proposés.

pour aller plus loin

dimanche 23 mars
route de Samois

agenda

écrivez-nous

Vous aimerez sans doute aussi