Ramassage et recyclage de vos boissons et en-cas …

publié le 8 décembre 2023

Ramassage et recyclage … un programme chargé

Ce mercredi 6 décembre notre courageuse équipe de bénévoles avait décidé de mener son opération de ramassage des déchets en partant du carrefour de la Croix de Toulouse et en longeant les bords de route jusqu’au carrefour Carré.

une équipe courageuse, déçue mais pas résignée

Une équipe courageuse,
déçue d’être si peu nombreuse,
déçue du comportement humain, mais pas résignée.

Une prochaine opération est en cours de programmation.

C’est volontairement que le mot nettoyage n’est pas utilisé …

Quelqu’un aura remarqué que les sangliers laissent moins de déchets que les individus civilisés. Peut-être parce qu’ils sont régulés.

notre reporter raconte :

13h30
au parking de Fontaine Le Port, seulement 4 des habituels bénévoles du Comité des Fêtes étaient présents, à savoir : Véronique, Dominique, Roland et Christian plus le renfort cette fois de Teva.

A 13h45
départ vers le chantier mais un peu déçus de n’avoir pas plus de personnes présentes malgré les informations affichées et publiées.

deux heures de ramassage à cinq

Aussi permettez moi de faire le point.

En deux heures à 5, soit 10 heures de travail bénévole la voiture et la remorque étaient pleines. Ils se sont rendus ensuite en déchetterie.

Tout ceci pourrait être simplifié si vous ne jetiez pas vos boissons ou en-cas par la fenêtre de vos voitures le long des routes car sinon c’est nous les bénévoles que vous jetez sur les routes de la forêt de Fontainebleau.

ramassage déchets décembre 2023

Je m’adresse à vous, qui avez fait l’effort de faire vos courses en magasin pour acheter soit des boissons avec un contenant en verre, en aluminium voir en plastique soit des en-cas emballés dans du plastique.

Vous avez ensuite fait l’effort de les mettre dans votre réfrigérateur puis dans votre voiture ou directement dans votre voiture. Vous les avez ensuite bu et/ou mangé.

ramassage déchets 2023

Et bien, la prochaine fois essayez d’effectuer encore deux derniers efforts.
Remettez tous les emballages dans un sac en coton lavable que vous aurez à demeure dans votre voiture.
Une fois revenu chez vous le dernier effort consistera à faire le tri du sac dans vos poubelles car je suis sur que vous le faites chez vous pour vos repas à domicile.

Des bénévoles prennent de leur temps pour ramasser ces contenants sur le bord des routes. Alors aidez nous en les ramenant chez vous et en les triant, et non pas en les jetant par la fenêtre de votre voiture.

Ce que nous trouvons le plus ce sont des canettes en aluminium, des bouteilles en verre et en plastique. Or tout cela se recycle très bien.
Si vous faites ce petit effort c’est toute la planète et surtout les générations futures qui vous remercieront et nous les bénévoles aussi.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout …

On compte sur vous 😉

Christian I.

BRAVO à toute l’équipe

BRAVO à Teva, Véronique, Dominique, Roland et Christian.

Courageux et motivés, c’est indispensable pour ne pas désespérer de la nature humaine

48 heures après cette opération, on peut repasser au même endroit et facilement y trouver de nouvelles canettes, masques hygiéniques ou autres déchets qui n’ont rien à y faire.

une maladie ?

Selon une étude récente que les abonnés de notre page Fb auront pu visionner (à revoir d’un clic ici) il semblerait que le problème soit du à une maladie assez répandue. Il semblerait également que le traitement existe et soit à la portée de chacun. Mais les malades, n’ayant pas forcément pris conscience de leur état, semblent l’ignorer. Quelques témoignages nous donnent toutefois un peu d’espoir.

merci à la Fondation VINCI Autoroutes

une manie ?

Certains considèrent qu’il s’agit d’une « manie ». Bien sûr ces comportements sont passibles d’amendes, avec une graduation assez sophistiquée. Mais le « risque » d’être sanctionné existe-t-il réellement ?
La plupart pensent peut-être que la maladie se soigne en fermant les yeux ou en regardant ailleurs, à moins que ce ne soit passant l’éponge et en prenant en charge le nettoyage avec de l’argent public.

on s’en accommode ?

En attendant de participer à une opération de ramassage (prochain rendez-vous prévu fin février), chacun peut déjà se manifester pour réfléchir ensemble à d’autres types d’actions complémentaires pour être plus efficaces.

agenda

écrivez-nous

Vous aimerez sans doute aussi