Promenons-nous dans les bois

publié le 10 décembre 2021

des petites balades

Promenons-nous dans les bois en participant à des petites balades avec le Comité des Fêtes chaque vendredi matin.

les balades du vendredi

Voilà une nouvelle offre qui s’ajoute aux activités déjà proposées chaque jour de la semaine aux adhérents du Comité des Fêtes de Fontaine le Port.

au FORUM on vous écoute

C’est dans le cadre du traditionnel Forum des associations, début septembre, qu’est née l’envie de faire ensemble des marches faciles de courte durée en forêt.
Depuis, une dizaine de personnes prennent plaisir à se balader chaque vendredi.

L’une d’entre elles nous raconte ….

les chroniques de Jean R.

nous partîmes à cinq

Nous partîmes cinq, mais par une absence de renfort, nous ne nous vîmes que cinq en arrivant au port.

Les averses successives n’ayant pas réussi à nous rebuter, nous décidons de braver la météo. Monique et ses piolets, Béatrice et sa jeunesse, Antoine et sa calvitie, Jean et sa barbe suivent, mais ont-ils vraiment le choix, le premier de cordée Gérard, notre émérite guide !

Arrivés sur place, le temps se calme et nous voilà partis sur ces chemins forestiers qui semblent mener à la fois partout et surtout nulle part. Il faut dire que Gérard prend un malin plaisir à tenter de nous perdre (il n’en est pas à sa première tentative, le bougre…).

près de la mare aux évés

nous effarouchons une vingtaine de colverts en approchant de la mare aux Évées

je me suis égaré

Pour nous rassurer, il nous livre une anecdote :

« la dernière fois que  je suis venu ici, j’accompagnais un  groupe et je me suis égaré… ».

Nous voilà en totale confiance !!!

Les chemins se suivent … route du pourtour, route du Nord, route d’ailleurs, … avec des bas-côtés très profonds gorgés d’eau.

des bas-côtés très profonds gorgés d’eau

Cette partie de la forêt de Fontainebleau était un marécage que Louis-Philippe, dans sa bonté de monarque  éclairé a  rendu à la promenade.
La Mare aux Évées  bordée d’arbres nous accueille avec son calme et sa beauté lorsqu’Antoine effarouche  une vingtaine de colverts qui se demandent encore qui sont ces inconnus n’ayant pas cru devoir exhiber leur pass-sanitaire.

retour dans la bonne humeur

Retour après une brève excursion, dans la bonne humeur habituelle et avec  un ciel qui, pour saluer les cinq courageux, a retrouvé un bleu azuréen.

Le logiciel affiche : 4902 pas – 2.8 km et une durée de 1h12 . Sans nul doute, nous ferons mieux la prochaine fois !

Rejoignez-Nous !!!

Jean R.

Contactez l’association et venez passer un bon moment avec nous.

les fougères prennent leurs couleurs d’automne
quelque part en forêt

le groupe découvre la grotte des montussiennes