Recycler c’est bien, jeter ça craint !!!

publié le 20 octobre 2024

Recycler c’est bien, jeter ça craint !!!

« Pour information, on avait choisi la bonne date et les bons lieux ….
En effet, depuis notre intervention (de ce mercredi 16 octobre), tous les bords des 4 routes que nous avons nettoyés ont été fauchés. Notre ramassage a évité la multiplication et l’explosion des déchets par effet de broyage.
La quantité globale n’aurait pas changé, mais le nombre des déchets aurait été multiplié par 10/100/.. ou plus encore
(sans compter les tessons de bouteilles …). »

Roland Z.

Roland nous apporte ces quelques précisions bienvenues, illustrant parfaitement toute l’importance des « Opérations de Ramassage des Déchets » menées régulièrement sous l’impulsion d’une équipe de bénévoles motivés.

jeter ça craint

En tout cas c’est ce que nous sommes plusieurs à penser.

recycler c’est bien

Des personnes ont inventé les poubelles, d’autres ont pensé à mettre en place des filières de gestion des déchets.  Allez savoir pourquoi !

des inventions peu connues ou peu pratiques

Force est de constater que beaucoup de personnes trouvent plus pratique de se débarrasser de leurs déchets dans l’espace public. Même si cette pratique est punie d’une amende forfaitaire (sic), au vu du résultat, la sanction semble manifestement très peu dissuasive. Quant à l’éducation n’en parlons pas.

l’exemple: une arme redoutable

Selon Gandhi, « l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul. »

Quel est le rapport avec ce qui s’est passé le mercredi 16 octobre après-midi ?

Nous avons recueilli le témoignage de Christian et Dominique. Ils font partie de celles et ceux qui s’impliquent régulièrement dans ces actions.
Si d’autres témoignages nous parviennent nous les accueillerons avec plaisir dans l’espace « commentaires ».

Donnons-leur la parole

Dominique – Deux bonnes nouvelles en ce mois d’octobre pluvieux: tout d’abord nous bénéficions d’une éclaircie pour l’opération de ramassage des déchets organisée le 16 octobre. Et deuxième bonne nouvelle : nous nous retrouvons à 11 compères .

Christian – Des renforts nous rejoignent à 13h30 au parking de Fontaine-le-Port et nous partons vers 13h45 dans trois véhicules sur notre lieu de chantier.

Dominique – Nous nous assurons de disposer du matériel habituel, pick-up, remorque, sacs, seaux, gants, pinces.
Nous prenons ensuite la direction du Carrefour Carré entre Fontaine le Port et la Croix de Toulouse.

Christian –entre la D137 (carrefour vers Samois-sur-Seine et Bois-le-Roi) et le carrefour rue de Courbuisson.

du bon boulot !

Dominique – De 14h a 16h30 la bonne humeur aidant nous ne ménageons pas nos efforts et notre récolte est excellente.

Christian – … jusqu’à remplir une remorque et l’arrière d’un pick-up soit plus de 27 heures de bénévolat.

Recycler c’est bien jeter ça craint. On avait choisi la bonne date et les bons lieux .... depuis, les bords de routes ont été fauchés

jusqu’à remplir l’arrière d’un pick-up

la remorque aussi est bien pleine

Dominique – Nous trouvons : un canapé, un matelas, un fauteuil, une chaise, une grande poubelle de bouteille en verre vide, des canettes, des bouteilles plastique, un pot d’échappement, seulement 2 enjoliveurs, un pare-chocs, 10 bidons huile de voiture, un filtre à gasoil, du polystyrène, un tapis, divers objet, des livres mouillés, des vêtements, une chainette dorée pour la taille …

Christian – Ce que nous trouvons le plus ce sont des cannettes en aluminium, des bouteilles en verre ou en plastique et des barquettes plastiques. Or tout cela se recycle très bien. *

et quelques déceptions

Dominique – Nous ne trouvons pas de sac-à-main, ni de trésor, ni de plaque d’immatriculation.

Christian – Nous sommes obligés hélas d’en laisser sur place car le coffre du pick-up et la remorque débordent.

Je croise même la route d’un sanglier à un peu moins de trois mètres de moi … Je ne sais pas lequel des deux a le plus peur, mais je crois que c’est moi.

Tout ceci pourrait être évité si vous ne jetiez pas par la fenêtre de vos voitures vos boissons ou en-cas ou pire encore. *

une petite lueur d’espoir aussi

Christian – Des bénévoles prennent de leur temps pour ramasser vos contenants sur le bord des routes. Vous pouvez les aider en ramenant ces déchets chez vous et en triant. *

Si vous faites ce petit effort c’est toute la planète et surtout les générations futures qui vous remercieront. Et nous les bénévoles, vous remercierons aussi.

Dominique – Les nouveaux participants sont vraiment à la hauteur. Ils font même probablement monter le niveau du groupe.
Nous prenons soin de nous hydrater à cause des efforts et de la température.

Dominique M. & Christian I.

(*) peut-être le savez-vous déjà

post-scriptum

Dominique – Une date est en discussion pour programmer une prochaine opération fin novembre.

Christian – On compte sur vous. *

l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul.

1. Breizhkarr 21 octobre 2024 at 11h01 - Reply

L’idée du pseudo dialogue est excellente !

• Gérard 21 octobre 2024 at 11h54

Ces auteurs ont vraiment du talent 😊

2. Tania 21 octobre 2024 at 10h41 - Reply

Un grand BRAVO ! à vous tous.