Retrouvons Maître Tichon

publié le 5 juin 2023

nous n’en avions pas terminé, ce jour-là

à l’atelier d’écriture, un second exercice nous attendait

Il s’agissait de raconter une histoire cohérente en y ajoutant des mots imposés, écrits au préalable sur des papiers et tirés au sort pendant l’exercice (ponctualité … malingre, cassoulet …), en débutant par une même phrase de départ :

“Si je pouvais revenir en arrière, même de quelques minutes seulement !”

Maître TICHON épisode 2

« Si je pouvais revenir en arrière, même de quelques minutes seulement, poursuit Maître Tichon, j’inviterais ici cet humain que j’ai croisé et qui, comme nous, fouillait les poubelles. Il n’a pas eu peur de moi. Mais à l’heure qu’il est, il a dû poursuivre son chemin.

les humains ne sont pas égaux

Oui, il faut le savoir, tous les humains ne sont pas égaux entre eux. Pas comme nous, les rats, qui prenons soin les uns des autres. Certains humains que je croise dans les rues sont de misérables hères mais le plus souvent inoffensifs. Ils ne crient pas en nous voyant. Avec ponctualité ils sortent, toujours les mêmes, le soir, quand les rues sont désertes. Le jour, ils dorment ou ils se cachent.

Atelier d'écriture Maître TICHON épisode 2

Si je pouvais revenir en arrière, poursuit Maître Tichon

célébré par Jean de La Fontaine

Je vous conterai aussi l’histoire d’un de nos aïeux, toujours célébré par La Fontaine, qui élut domicile dans un fromage de Hollande afin de se retirer du monde. De même, j’envisage pour mes vieux jours, de prendre une retraite méritée, je le dis sans amertume, dans le local d’un Mac Do, très prisé des jeunes humains, qui se gavent de viande et de frites mais en jettent une partie considérable. Ainsi je ne finirai pas malingre, voire décharné. »

un projet de vie raisonnable

L’assistance approuve en battant des pattes ce projet de vie raisonnable. « Ah si je pouvais remonter encore plus loin dans le temps, quand j’étais jeune et fringant, j’irais voyager sur un navire, comme mon trisaïeul Radepont, qui parcourut la terre entière avec des gentilshommes de fortune. Gavés de cassoulet, ces rats aventureux s’amusaient à fond de cale à contrefaire les humains, qui ne les aimaient pas et voulaient même les détruire.

Atelier d'écriture Maître TICHON épisode 2

ces rats aventureux s’amusaient à fond de cale à contrefaire les humains

comme mon trisaïeul Radepont

Vous voyez, ça ne date pas d’hier.

Certains d’entre nous, devenus sédentaires, perpétuent quand même la tradition marine en vivant dans les péniches amarrées sur la Seine ».

Anne A.

Pour en savoir plus sur nos ateliers d’écriture

naissance d'un atelier d'écriture avec le Comité des Fêtes de Fontaine le Port

agenda

écrivez-nous