TROC’Plantes 2024 et fête de la nature

publié le 1 mai 2024

la nature est en fête

Les TROC’Plantes avec le Comité des Fêtes de Fontaine le Port, c’est d’abord une fête de la nature, surtout au printemps.

rendez-vous au TROC’Plantes

Le Comité des Fêtes de Fontaine le Port organise
son traditionnel TROC’Plantes de printemps ce dimanche 5 MAI.

Comme chaque année l’accès est libre et gratuit.

TROC'Plantes de printemps 2023

comme en 2023 un vaste espace sera dédié aux plantes

Vous êtes attendus

Les bénévoles et les partenaires de l’association auront plaisir à vous accueillir de 9h à 13h dans le parc de la Mairie.

Retrouvez le programme détaillé sur notre publication précédente.

quelques jours pour s’y préparer

Il reste encore quelques jours aux jardiniers et amoureux de la nature pour se préparer.

Les TROC-plantes avec le Comité des Fêtes de Fontaine le Port, c'est d'abord une fête de la nature, surtout au printemps.

prenons soin des plantes

Vous le savez, si pour nos TROC’Plantes d’automne les plantes à racines nues sont tout à fait adaptées, au printemps on privilégie les plantes en pot.

l’étiquetage c’est utile

Pensez à identifier et étiqueter ce que vous amenez.
Nous pourrons aussi vous y aider à l’accueil du TROC.
Vous aurez également à votre disposition quelques livres que vous pourrez consulter sur place.

donnons aussi

Vous pouvez amener des pots inutilisés, … des outils liés au jardin et à la nature, des tuteurs en bambou, … ils pourront faire des heureux.

comment aider ?

C’est toujours possible d’aider nos bénévoles, pour cet évènement ou d’autres (en savoir plus).

ce n’est qu’un jeu

Rien de tel qu’un petit jeu pour se préparer à participer au TROC’Plantes de printemps en cherchant à identifier les plantes en fleur présentées dans cette vidéo.

Nous publierons bientôt la solution dans la rubrique commentaires, si elle n’a pas encore été trouvée.
Les abonnés de nos pages Facebook et Instagram ont pris un peu d’avance. Depuis quelques jours déjà, ils ont commencé à y réfléchir.

pour venir nous voir

Les TROC Plantes du comité des fêtes peuvent prendre différentes formes. Troc Plantes de printemps, d'automne, en ligne.

chacun choisit son moyen de locomotion

et peut préparer son arrivée avec Ile de France Mobilités

à pied ou à vélo

Il suffit de 5 minutes à pied vous accédez du parking de la gare au centre village (voir PLAN)

en BUS

Plusieurs lignes de bus desservent la commune.

en train

Que ce soit en provenance de Melun ou de Montereau, la gare de Fontaine-le-Port est bien desservie.
D’autres gares, à Bois-le-Roi ou Fontainebleau sont également à moins de 10 km.

en voiture

Sur le parking de la gare vous pouvez facilement trouver de la place et vous garer en toute sécurité.
D’autres parkings, plus petits, existent aussi en centre village.
  1. CdF 6 mai 2024 at 14h23 - Reply

Voici la réponse au petit jeu d’identification des plantes avec, dans l’ordre d’apparition à l’écran : le Bleuet (centaurée), la Corbeille d’Argent (Alysse), le Myosotis, l’Azalée du Japon, l’Ancolie bleue ou pourpre, le Boule de neige (viorne orbier), la Consoude jaune ou bleue, le Bergénia, l’Ancolie rose, la Doronic, la Consoude rose, et pour terminer encore une autre Azalée du Japon.