L’atelier patchwork va fêter ses vingt ans

publié le 8 juin 2022

une équipe de passionnées

Depuis vingt ans les passionnées de l’atelier patchwork se retrouvent tous les quinze jours le samedi après-midi pour pratiquer leur activité.

Mais au fait en quoi consiste donc celle activité ?

cherchons à en savoir plus

En toute discrétion nous avons mené notre petite enquête.

Selon Wikipédia (site web collaboratif)

« un patchwork est une technique de couture qui consiste à assembler plusieurs morceaux de tissus de tailles, formes et couleurs différentes pour réaliser différents types d’ouvrages. »

l'atelier patchwork du Comité des Fêtes de Fontaine le Port va fêter ses vingt ans en 2022

nous sommes allés interroger quelques-unes des patcheuses

ces explications ne nous ont pas suffit

Pour en savoir un peu plus nous sommes allés interroger quelques-unes des patcheuses (c’est comme cela qu’elles aiment être appelées).

selon Monique

« le patchwork est l’art du travail du tissu. »
Elle tient même à préciser : « Qui dit art dit plaisir, inspiration, fantaisie et recherche des techniques. »

selon Tania

« Le patchwork est un moment de rigolade avec la réalisation d’ouvrage individuel ou chacune exprime sa personnalité, le choix de ses couleurs et la découverte de différentes techniques (meshwork, appliqué, piécé …) »

Delphine va dans le même sens

« l’intérêt du patchwork est de découvrir des techniques en groupe. »
Elle souligne même : « avec le plaisir d’échanger, la langue travaille autant que l’aiguille. »

C’est Marceline qui est la plus sobre

Elle se projette plus loin, au-delà de la matière : « le club est riche en création, en partage. »

une équipe fidèle et soudée

Certaines étaient déjà là, en 2012, avec d’autres, lorsque l’atelier a fêté ses 10 ans .

D’ailleurs, pour l’occasion, toutes ensemble elles avaient organisé une belle exposition qui avait rencontré un vif succès et attiré de nombreux autres passionnés.

ensemble, elles avaient organisé une belle exposition

INFORMATIONS sur le fonctionnement de l'atelier patchwork comite des fêtes qui est né en 2002 à Fontaine le Port

inauguration de l’exposition 2012 pour fêter les 10 ans de l’atelier patchwork

elles seront là pour fêter les 20 ans

C’est donc tout naturellement que pour célébrer les 20 ans, toutes les patcheuses de l’atelier se mobilisent et sont motivées pour organiser une nouvelle exposition en présentant leurs créations des dix dernières années.

Retenez déjà la date :
ce sera les 11, 12 et 13 novembre prochains
à la salle des fêtes

Quiltement votre (*)

comme disent les patcheuses

comment les approcher ?

Vous pourrez aussi venir les rencontrer et découvrir leurs travaux de l’année lors de l’exposition annuelle des ateliers Couleur Passion le samedi 25 juin dans le cadre de la fête de l’été (de 10h à18h salle des mariages).

ce qu’il faut savoir

* Le quilt est une technique de couture appliquée sur une combinaison de trois couches de tissus distinctes en vue de créer un effet matelassé.

1. CdF 9 juin 2022 at 19h06 - Reply

Oui bien sûr, probablement.
    Vous pouvez nous faire parvenir vos mensurations.

2. Anonyme 9 juin 2022 at 19h03 - Reply

Et on peut commander un kitl 🤣