les patcheuses retournent au berceau
publié le 22 février 2026
Les patcheuses retournent au berceau.
Prenez une pincée de paysages vosgiens, une bonne dose d’amitié, un soupçon de gastronomie locale et recouvrez abondamment avec des bouts de tissus colorés … Vous obtenez un délicieux cocktail survitaminé qui va vous emporter durant trois jours de folies.
Attachez vos ceintures !
Des copines, du tissu et une pointe de Munster
Au printemps 2024 elles avaient pris la direction de la Belgique, cette fois-ci elles mettent le cap à l’EST, en Alsace, au berceau du patchwork.
le reportage de Dominique
Les patcheuses au Carrefour Européen du Patchwork
Sainte-Marie-Aux-Mines ( 19-21 septembre 2025)
une escapade entre copines
Impossible pour les passionnées de patchwork que nous sommes de manquer la 30ème édition de cette manifestation majeure autour du patchwork et des arts textiles et l’occasion d’une escapade sympathique entre copines !
la traditionnelle photo officielle au moment du départ
Vendredi 19 septembre
départ de Fontaine-Le-Port en tout début d’après-midi, mais pas avant la traditionnelle photo prise par notre photographe officiel !
Merci, monsieur Fleury !
nous prenons nos quartiers
Cinq heures plus tard, après avoir contemplé en route les beaux paysages des Vosges sublimés par un temps radieux, nous prenons nos quartiers à l’hôtel Faudé à Lapoutroie.
L’endroit est fort agréable, tout comme ses gérants.
Nous nous retrouvons pour notre premier dîner au restaurant de l’hôtel. Comme nous avons choisi le régime de la demi-pension, c’est un menu imposé qui nous est servi …
glups
Glups,,, Heureusement qu’il existe une certaine souplesse car le carpaccio de bœuf n’est pas du goût de tout le monde ! Ceci dit, la cuisine est de qualité et les rations sont copieuses ! Ensuite, vite au lit, car le lendemain promet d’être chargé !
La route de montagne nous offre des panoramas magnifiques
le plein d’énergie
Samedi 20 septembre
le petit déjeuner sous forme de buffet est frais, varié et encore une fois de qualité.
Nous prenons des forces pour une journée qui s’annonce intense !
La route de montagne qui nous mène à Sainte-Marie-Aux-Mines nous offre des panoramas magnifiques et le temps est exceptionnel !
au cœur du Patchwork
La matinée passe vite à visiter les différents sites d’exposition de la ville. Les œuvres des patcheuses amish, australiennes et néo-zélandaises sont à l’honneur et nous les découvrons avec plaisir et un réel éblouissement, parfois.
Après un rapide déjeuner, il faut continuer les visites dans les villages alentour : Rombach-Le Franc, Lièpvre et Sainte-Croix-Aux-Mines, C’est dans ces derniers lieux que nous trouvons vraiment le plus de quilts à contempler et d’inspiration pour nos prochains travaux.
petit réconfort gourmand
Après cette journée bien remplie, nous rentrons pour notre dernier dîner à l’hôtel.
Ce soir, c’est apéritif pour célébrer ce moment partagé ! Le dîner est excellent : terrine de foie gras et crudités, feuilleté de poisson, moelleux au chocolat accompagné de glace à la crème, sauce pistache.
On ne s’attarde pas trop en papotages : les corps sont fatigués !
ces quilts d’inspiration orientale incitent au voyage
Saveurs d’Alsace
Dimanche 21 septembre
Attention, c’est la journée shopping !
On commence par le munster, bien-sûr ! Puis la distillerie Miclo à 800 mètres de l’hôtel ! On a un peu dévalisé la boutique …
Retour à Sainte-Marie- aux-Mines à l’espace commercial où les stands des marchands de tissus et autres accessoires rivalisent de beauté et d’originalité !
Que de tentations ! Les patcheuses que nous sommes sont aux anges ! Les cartes bleues chauffent et les porte-monnaie se vident… !
c’est l’heure du retour
Le temps d’avaler un déjeuner léger et il est l’heure de prendre la route du retour. La pluie nous accompagne pendant les trois-quarts du voyage *… Arrivée à Fontaine-Le-Port à 19h environ , il est temps de retrouver les nôtres.
Nous sommes ravies de notre week-end bien évidemment !
on a besoin de savoir
Dis, Madame la chef du club, on recommence quand ? ?
Dominique LOESCH
Reportrice officielle de la délégation
( * ) en attendant de retrouver des témoins en mesure d’apporter des précisions fiables sur l’épisode de l’essuie-glace, nous avons choisi de passer sous silence cette savoureuse anecdote (NDLR).

























